La vapeur désinfectante, avec comme principe actif la température élevée avec ou sans contact avec la surface !

La vapeur désinfectante sèche produite à partir de 160° et plus. Une désinfection vapeur grâce à une eau surchauffée en continu et transformée en vapeur sèche avec une humidité de 7% compressée à partir de 6,5  bars de pression minimum dans la chaudière du nettoyeur vapeur  KSG.

Bien entendu la vapeur désinfectante est très dégraissante et surtout désinfectante sans chimie avec un temps de contact très court. Un procédé largement durable et écologique, sans chimie ni retraitement d’effluents important. Aucun procédé de désinfection ne peut afficher de telles performances !

le nettoyage par vapeur sèche à 180°C permets une efficacité au contact ou à 1 cm sur la majorité des surfaces supportant la chaleur comme les plastiques, textiles, inox, acier, pierre, carrelage, que la surface soit poreuse ou lisse, rugueuse, et sans détérioration ni abrasion.

Il est impératif et essentiel pour obtenir un résultat optimisé de choisir un appareil qui génère une vapeur sèche à partir de 160° et 5,5 bar ! méfiez vous des nettoyeurs en dessous de ces caractéristiques…

En utilisation professionnelle intensive la pression en chaudière doit être la plus puissante possible pour maintenir les caractéristique de température grâce a la pression. On obtient ainsi au contact de la vapeur désinfectante assez stable avec une température de 130° en moyenne.

La vapeur désinfectante pénètre rapidement les endroits confinés, les rayures et les interstices, désintégré rapidement le bio-film et les encrassements.

Ainsi un nettoyeur vapeur sèche professionnel puissant est nettoyant et désinfectant, il remets « à nu » les surfaces rapidement et sans condensation excessive .

Depuis mars 2019 la désinfection vapeur est reconnue et définie selon la norme AFNOR NFT 72-110.

La publication cette Norme de désinfection vapeur est une première qui va permettre aux utilisateurs de choisir un matériel conforme.

Et en pratique:

L’efficacité bactéricide de la vapeur désinfectante est supérieure à l’efficacité des détergents désinfectant pour le nettoyage d’une surface de 1m2 en deux minutes. Cette efficacité diminue pour être équivalente à celle du détergent désinfectant lorsque l’on utilise le nettoyeur vapeur sèche sur des surfaces de 2 à 4m2 en deux minutes.Il faut donc cibler l’utilisation la vapeur désinfectante sur les petites surfaces, celles qui sont complexes et sur les surfaces difficiles a nettoyer. Si on veux tout de même traiter de grandes surfaces il faudra…prendre son temps!