désinfection décontamination assainissement
désinfection, assainissement, décontamination

La pandémie due au coronavirus et la nécessité de limiter la contagion ont provoqué l’utilisation massive des mots assainissement, désinfection, décontamination.

Connaître leur signification exacte protège contre de nombreux risques. Ce vocabulaire s’applique à tous les univers professionnels, collectifs et aussi personnels. Les garagistes devront désinfecter les voitures des clients, les entreprises de nettoyage  pour la désinfection et l’assainissement des zones de travail. Les cabinets médicaux pour décontaminer ou désinfecter les surfaces …

Que signifie assainir, décontaminer ou désinfecter un local, une surface ou un environnement clos, à la maison ou au travail ?

Dans de nombreux environnements professionnels, les procédures établies par les directives sanitaires du gouvernement sont totalement nouvelles:

  • le nettoyage des poignées de portes,
  • les ceintures de sécurité des véhicules
  • les interrupteurs,
  • les boutons sur les machines de production
  • les leviers, etc…

Le danger de confondre assainissement, décontamination et désinfection va de pair avec celui d’adopter des mesures insuffisantes pour assurer la sécurité au travail.

L’assainissement c’est le nettoyage + la décontamination

Le nettoyage:

Laver, dégraisser une surface, un local, une pièce ou une l’habitacle d’une voiture pour maintenir un niveau d’hygiène suffisant et éliminer saleté et poussière. les activités de nettoyage concernent l’ensemble des procédures et opérations destinées à éliminer la poussière, les matières indésirables ou la saleté des surfaces, des objets, des espaces confinés et des zones importantes. En gros, rien de plus et rien de moins que de laver les surfaces avec de l’eau, du savon ou des detergents.

La décontamination:

C’est le résultat induit par le nettoyage. Il existe une différence importante entre les détergents et les désinfectants. Si des produits chimiques avec une action contre les germes et les bactéries, et c’est le cas des détergents utilisés pour le nettoyage, mais sans présence d’une norme EN ou NF on parle de décontamination. Le nettoyage et la détergence décontamine mais on ne peut pas ni certifier ni mesurer l’action du produit sur les bactéries ou virus. On parle aussi de décontamination lors de l’élimination insecticide et parasitaire.

La désinfection c’est le nettoyage + l’utilisation d’un procédé désinfectant chimique et/ou thermique certifié et normé

Que signifie désinfection par rapport à  l’ assainissement ?

Un désinfectant ou un procédé désinfectant comme la vapeur séche est détenteur d’une norme de désinfection mesurée et testé (EN ou NF) . Il a été formulé pour réduire drastiquement la présence de bactéries, champignons et / ou virus . Alors qu’un détergent (éventuellement avec «effet décontaminant») a pour objectif principal l’assainissement et la suppression de la saleté. La désinfection est soumise à une procédure d’utilisation et d’emploie tel que la dilution, la température, la vitesse d’application, le temps de contact…

Brumisateur vapeur 902 S
Jupiter plus pro KSG FRANCE