La vapeur est désinfectante avec comme principe actif la température de contact élevée sur la surface !
La vapeur sèche produite à partir de 160° et plus. Une désinfection vapeur grâce à une eau surchauffée en continu et transformée en vapeur sèche avec une humidité de 7% compressée à partir de 6,5 bars minimum dans la chaudière du nettoyeur vapeur KSG.
Bien entendu la vapeur désinfectante est aussi très dégraissante et surtout désinfectante sans chimie avec un temps de contact très court. Un procédé largement durable et écologique, sans chimie ni retraitement d’effluents important. Aucun procédé de désinfection ne peut afficher de telles performances !
le nettoyage par vapeur sèche produite à 180°C permet une efficacité au contact ou à 1 cm sur la majorité des surfaces supportant la chaleur. Efficacité sur les plastiques, textiles, inox, acier, pierre, carrelage… Quelque soit la surface poreuse ou lisse, rugueuse, la vapeur agit vite sans détérioration ni abrasion.
Il est impératif et essentiel pour obtenir un résultat optimisé de choisir l’appareil qui génère une vapeur sèche à partir de 160° et 5,5 bar !
De grâce, ne vous équipez pas n’importe comment !
bannissez ces pseudo-nettoyeurs (à eau chaude) en dessous de ces caractéristiques physiques incontournables.
Pour l’utilisation professionnelle intensive, la pression en chaudière doit être la plus puissante possible pour maintenir les caractéristiques de température grâce à la pression. On obtient ainsi au contact de la vapeur stable avec une température de contact à 130° en moyenne.
Es ce qu’un nettoyeur vapeur désinfecte les sols ?
Absolument la vapeur désinfectante produite par l’appareil fournie une haute température de contact sur les salissures et bactéries, virus, levures…
Elle pénètre rapidement les sols mais aussi toutes les matières comme:
- les pores des sols, les joints de carrelage
- les endroits confinés,
- les rayures, les rails et les interstices,
- le bio-film, desintegre les encrassements.
- Surfaces complexes industrielles et agroalimentaires inaccessibles
- les surfaces textiles, les tissus coton et matières synthétiques
Ainsi un nettoyeur vapeur sèche professionnel puissant est nettoyant et désinfectant, bactéricide, fongicide et virucide. Il remets « à nu » les surfaces rapidement et sans condensation excessive . Il ne laisse aucun résidus organique et ne provoque aucune accoutumance bacterienne.
Depuis mars 2019 la désinfection vapeur est reconnue et définie selon la norme AFNOR NFT 72-110.
La publication cette Norme de désinfection vapeur est une première qui va permettre aux utilisateurs de choisir un matériel conforme.
Et en pratique:
L’efficacité bactéricide de la vapeur désinfectante est supérieure à l’efficacité des détergents désinfectant pour le nettoyage d’une surface de 1m2 en deux minutes. Cette efficacité diminue pour être équivalente à celle du détergent désinfectant lorsque l’on utilise le nettoyeur vapeur sèche sur des surfaces de 2 à 4m2 en deux minutes. Il faut donc cibler l’utilisation la vapeur désinfectante sur les petites surfaces, celles qui sont complexes et sur les surfaces difficiles a nettoyer. Si on veux tout de même traiter de grandes surfaces il faudra…prendre son temps !