Le bio nettoyage en milieu médical

Nettoyeur vapeur médical, son efficacité bactéricide est supérieure à l’efficacité d’un détergent désinfectant pour le nettoyage d’une surface de 1 m² avec un temps de contact de 2 minutes au m².

Les nettoyeurs vapeur KSG France sont étudiés et conçus spécialement pour le nettoyage des surfaces en milieu médical et hospitalier.  il convient de respecter un temps de contact minimal de deux minutes pour 4 m² traités afin d’obtenir une désinfection au moins aussi importante qu’avec un détergent désinfectant. Du point de vue uniquement nettoyage, un nettoyeur vapeur médical est bien supérieur en terme de technique, performance et temps au nettoyage manuel. La vapeur nettoyante et désinfectante est spécialement indiquée pour toutes les surfaces inaccessibles et complexes.

La nouvelle norme NFT72-110 est parue en mars 2019 elle est la première a certifier l’action bactéricide et virucide de la vapeur sans chimie ni détergents.

Elle supprime des pratiques obsolètes comme l’utilisation de l’eau de Javel, des ammoniums quaternaires, des lingettes ou des produits chimiques et produits d’entretien de type détergent. Elle supprime la saleté sans dépôt de résidus ou de formation de biofilm. Inutlile de rincer, un essuyage microfibre suffit.

Nettoyeur vapeur Jupiter sur chariot de ménage

Le nettoyage et la décontamination à la vapeur sèche est un procédé thermique:

  • Température de 130° C au contact ou à 1 cm de la surface
  • Jet vapeur nettoyant permettant un lavage minutieux en pulvérisation des surfaces complexes et inaccessibles
  • Elimination instantanée du bio film
  • Utilisation rationnelle du « Cercle de Sinner » en sur-optimisant le facteur température
  • Très peu de condensats sont générés, inutile de rincer
  • Dégraissant naturel par action thermique
bionettoyage hospitalier - Nettoyeur vapeur professionnel - Nettoyeur vapeur industriel - nettoyeur vapeur compact KSG France

Nettoyeur vapeur médical et santé

Remise en état en milieu médical

Le matériel médical possède souvent des surfaces complexes à nettoyer, la vapeur sèche produite par nos nettoyeurs vapeur nettoie et désinfecte en un temps record !

accessoires pour nettoyeur vapeur
lavage-a-plat-vapeur-40-cm
Balai vapeur

En ce qui concerne la désinfection des surfaces, l’utilisateur joue un rôle primordial car la désinfection est dépendante de son action et du temps de contact de 2 minutes par mètres carrés sans rinçage.

La gamme proposée par KSG France permet l’élimination des bio films sur les surfaces modernes lisses et les vitres, réduisant ainsi les risques de contaminations.

 

La méthode vapeur permet de supprimer les phénomènes d’accoutumance propres aux nettoyants désinfectants.

diffuseur-huiles-essentiellesLa vapeur sature les volumes et emprisonne les particules en suspension dans l’air !

Un désodorisant naturel avec une qualité de l’air largement améliorée (avec ou sans utilisation d’huiles essentielles)

Que dit L’ANSM* sur le nettoyeur vapeur en milieu médical ?

Sur les questions fréquemment posées par les établissements de santé et par le milieu hospitalier:

Quel est le statut d’un nettoyeur-vapeur multi-usages?

Un appareil destiné au nettoyage et à la désinfection par la vapeur de multiples surfaces, telles que des lits médicaux, des murs, des sols et surfaces de tables d’opération, ou des chambres de patients, ne relève pas du statut de dispositif médical au sens des articles L.5211-1 et R.5211-1 du code de la santé publique.

En effet, un désinfectant de dispositifs médicaux se définit comme l’accessoire d’un dispositif médical et est spécifiquement destiné à la désinfection d’un dispositif médical qui nécessite pour être utilisé d’être désinfecté, comme dans le cas de désinfectants d’instruments chirurgicaux ou d’endoscopes.

Par conséquent, ce type d’appareils destiné à nettoyer et à désinfecter des sols et surfaces, même d’équipements médicaux, dans un cadre de contrôle de l’environnement, ne doit pas être marqué CE au titre de la directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux. »

Source : ANSM – Version du 19/02/2018       Liste des positionnements réglementaires et des qualifications des DM et DMDIV

*Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé

Norme AFNOR NFT-72-110

Température de contact jusqu'à

Débit en vapeur sèche jusqu'à

Puissance générateur jusqu'à

L’élimination du bio-film chimique par vapeur sèche:

La vapeur sèche un procédé à haute température de contact. c’est un véritable solvant de nettoyage qui décolle les salissures et détruit le film chimique.

Une vapeur qui permet aussi une désinfection thermique grâce à sa température de contact élevée, de l’ordre de 120° au contact.

Supression de la résistance bactérienne habituellement observée avec la désinfection chimique ainsi que tous risques allergiques.

L’utilisation des lavettes microfibres complément indispensable, grâce à leurs propriétés électrostatiques.

Elles décollent, absorbent et retiennent les salissures et les micro-organismes bactériens.

Le Centre Technique des Industries de la Propreté, CETIP, à démontré et validé l’activité bactériostatique de la microfibre :

« la micro-fibre a pour effet de stopper la prolifération microbienne ».

KSG France

Nos appareils utilisés en bio nettoyage médical et hospitalier

nettoyeur vapeur 902 PRO
nettoyeur vapeur 902 PRO

 Bio nettoyage collectivité, Bio nettoyage hôtellerie, Bio nettoyage médical, Nettoyeur vapeur compact, Tous nos nettoyeurs vapeur

nettoyeur vapeur 903 PRO
nettoyeur vapeur 903 PRO

 Bio nettoyage collectivité, Bio nettoyage hôtellerie, Bio nettoyage médical, Nettoyeur vapeur compact, Tous nos nettoyeurs vapeur

Vega Plus
Vega Plus

 Bio nettoyage collectivité, Bio nettoyage hôtellerie, Bio nettoyage médical, Dégraissage restauration, Industrie pharmaceutique, Nettoyeur vapeur professionnel, Tous nos nettoyeurs vapeur

Tout le matériel de nettoyage vapeur médical
Accéder à la galerie

Les établissements de soins sont tous concernés par le bionettoyage vapeur

pour contrôler et éliminer les maladies nosocomiales en :

  • Hôpital et clinique,
  • Maison de retraite et EHPAD
  • Etablissement de rééducation fonctionnelle
  • Les thermes et les établissements de cure
  • Cabinet médical, maison de santé, médecin, dentiste, kiné …
Contactez nous

Informations techniques

Trouver un distributeur

Lire la suite