L’eau pour nettoyeur vapeur adoucie, déminéralisée, osmosée est souvent employée pour produire de la vapeur
mais pourquoi et comment l’utiliser ?
La production d’eau pour nettoyeur vapeur déminéralisée est souvent assurée par un adoucisseur d’eau. Ils est conseillé de l’utiliser pour les utilisations professionnelles, industrielles et aussi domestiques.
Comment ça marche ? Quelles sont les possibles utilisations ?
L’eau déminéralisée est une eau à laquelle on a retiré ses composants minéraux comme le calcium, sodium, magnésium, potassium, chlore, bicarbonates…Ces minéraux sont absolument nécessaires au métabolisme humain au même titre que l’eau.
Par contre, dans la fabrication d’eau pour nettoyeur vapeur, ils peuvent provoquer des disfonctionnements et pannes importantes à cause de la calcification due à la haute température en chaudière.
L’eau déminéralisée est agressive sur certains métaux.
Pour cette raison, l’ eau déminéralisée, est toujours conditionnée dans des emballages en matière plastique.
L’importance des ions calcaires
Les minéraux sont transportés en solution dans l’eau par les ions.
Débarrassée complètement des ions on parle d’eau pure ou dé-ionisée. On a retiré les minéraux, on a purifié l’eau afin qu’il ne reste plus que « H2O« .
Il peut également rester d’autres matières non minérales de type organiques, bactéries, etc.
Lorsqu’on les retire aussi intégralement on obtient alors l’eau est distillée.
L’eau déminéralisée, elle, conserve quelques ions et est un peu moins
pure que l’eau distillée. Son PH (potentiel hydrogène) est de 6/7.
L’eau pour nettoyeur vapeur déminéralisée ou dé-ionisée est aussi utile pour les laboratoires de produits chimique, l’industrie automobile, pharmaceutique, cosmétique…
Cette eau adoucie ou déminéralisée est surtout parfaite pour produire de la vapeur dans une chaudière !
Elle limite voire supprime l’entartrement agressif tout en conservant une résistivité électrique suffisante au bon fonctionnement des sondes et capteurs des nettoyeurs vapeur.
Lorsque on s’équipe d’un adoucisseur, outre le fait d’approvisionner en sel le réservoir, on doit régler la dureté de l’eau en sortie avec un TH (titre hydrotimétrique), 6 c’est bien, et le TA (titre alcalimétrique).