désinfection vapeur pour CORONAVIRUS COVID19
Désinfection vapeur et virus COVID19

Désinfection vapeur virus coronavirus, le Covid19 peut rester vivant hors du corps humain dans certaines conditions…

La désinfection vapeur sur virus, les désinfectants chimiques, ce qu’il faut savoir:

Des chercheurs américains ont effectué plusieurs tests sur des surfaces inertes comme le verre, le carton, le plastique ou le métal et en le brumisant sur la surface.

Résultats: la durée de vie du virus Covid19  varie en fonction de la matière de surface contaminée !

Il résiste environ 3h dans l’air en milieu confiné non aéré
24h sur à la surface du carton
Maximum 3 jours sur le plastique et sur de l’acier
Durée de vie 4 jours sur le bois
La durée de vie peut être de 5 jours sur du verre.

“Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces” source: Organisation Mondiale de la Santé.

Et une étude publiée le 4 mars 2020 par la revue américaine “JAMA”, montrait que les patients atteints pas le coronavirus covid19 contaminaient la chambre et la salle de bains.

Une chambre à été testée avant le nettoyage quotidien et les deux autres après le nettoyage et la désinfection.

Dans la première chambre, sur les 15 tests de surface, le malade avait contaminé 13 surfaces: sa chaise, son lit, sa fenêtre, le sol, le lavabo et le WC… Les échantillons prélevés dans l’air étaient négatifs, mais positifs au virus sur les grilles d’aération.

Les 2 autres chambres de malades testées après le nettoyage ne contenaient pas de trace de virus.

Quels sont les produits et solutions de nettoyage et de désinfection ?

L’urgence liée au Coronavirus à mis en avant la nécessité de désinfecter les surfaces et objets de la vie courante et les environnements professionnels. Les nombreuses informations sur les produits les plus adaptés se sont ainsi répandues mais, à l’heure actuelle, les seuls reconnus comme efficaces sont le peroxyde d’hydrogène, l’hypochlorite de sodium, l’éthanol. ainsi que la vapeur qui est un excellent désinfectant thermique naturel. Des températures élevées qui éliminent les virus et les bactéries de toute les surfaces. Elle assure une désinfection vapeur virucide efficace et sans risques d’accoutumance.

Nettoyeur vapeur 903 Pro desinfecteur vapeur seche avec ou sans contact
Nettoyeur vapeur 903 Pro

 

 

Les nettoyeurs vapeurs testés par les laboratoires lyonnais VIRHEALTH.

Ils sont conformes a la norme AFNOR NF T 72-110 publiée en mars 2019:  Rapport d’essai C201A NF-T 72-110

 

 

 

 

Professionnels, attention, Il n’existe actuellement aucune preuve de l’efficacité de l’ozone !

C’est un gaz fréquemment utilisé contre le coronavirus, sans toutefois que son efficacité soit scientifiquement prouvée à ce jour.

Ceci est confirmé par l’Association Internationale de l’Ozone qui, dans un document officiel publié il y a quelques jours, déclare ne pas avoir connaissance d’études et de recherches sur l’efficacité de l’ozone dans la désinfection de coronavirus du type COVID19. Une position suivie aussi par le Ministère Italien de l’Intérieur qui, dans une note datée du 7 avril dernier, a indiqué que les dispositifs à l’ozone utilisés pour la désinfection ne peuvent être considérés comme efficaces sur les virus.

Sources:

  • Nouveau coronavirus (COVID-19): conseils au grand public – OMS (source web) March 4, 2020
  • Air, Surface Environmental, and Personal Protective Equipment Contamination by Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) From a Symptomatic Patient – Sean Wei Xiang Ong et al. – JAMA. Published online March 4, 2020. ( source web)
  • l’Association Internationale de l’Ozone (source web)