Le nettoyage avec un JET SYSTEM 4 permet de s’adapter à tous les convoyeurs en milieu industriel.
Cette vidéo montre le nettoyage automatique de tapis de convoyeur avec tapis mailles intralox ou en plastique ajourée ou il n’est pas possible d’avoir une aspiration.
Le tapis défile sous de puissants jets vapeur, il est débarrassé des miettes et des particules adhérentes.
Une désinfection est également possible a la vitesse de déplacement de 10 cm a la secondes maximum.
Ce procédé limite voire supprime les risques de moisissures et de contaminations croisées.
Les méthodes traditionnelles de nettoyage ont des conséquences sur les productions
par exemple, les systèmes de nettoyage au mouillé obligent souvent a effectuer un nettoyage agressif à l’aide de produits chimiques qui peuvent endommager les tapis au fil du temps. Le risque de contamination des produits avec des molécule issues du nettoyage n’est également pas exclu. La quantité d’eau et d’effluents produits par les lavages et rinçages devient problématique en terme d’environnement.
Ce nettoyage traditionnel en environnement hydrophobe augmente le risque de développement de micro-organismes et nécessite des temps de séchage longs.
Souvent, les usines sont obligées de démonter et de retirer les bandes transporteuses pour les emmener dans un local technique humide pour effectuer un nettoyage complet. La bande transporteuse doit ensuite sécher complètement avant d’être réinstallée sur le convoyeur et y être désinfectée. Ce processus est long, complexe et très coûteux. Non seulement c’est le coût des techniciens pour démonter le matériel, mais aussi les les coûts induits par des temps d’arrêt de production, ainsi chaque minute où la machine n’est pas opérationnelle, il y a une réduction du rendement financier.