Le nettoyage vapeur sèche est efficace et rentable sur les formes les plus complexes.
Le nettoyage vapeur industrie agroalimentaire fonctionne avec de l’eau surchauffée au-dessus de sa température d’ébullition et qui libère une vapeur sèche. Avec très peu de condensats elle traite la surface à une temperature moyenne de 120° – 130° au contact ou à une distance de 1 cm. Ainsi les températures de travail élevées supérieures à 100° C désinfectent par simple contact thermique.
La vapeur sèche possède des propriétés dégraissantes similaires à un agent tensio-actif puissant. elle casse les liaisons physiques et chimiques du bio-film.
Une consommation d’eau en forte baisse
la quantité d’eau habituelle utilisée en industrie agroalimentaire (IAA) est de 25 à 35 litres par minutes et par passages (au moins deux). Avec l’utilisation de la vapeur elle est fortement réduite de prés de 90% par rapport aux méthodes traditionnelles utilisée depuis plus de 30 ans.
Il existe également des solutions intermédiaires de nettoyage en haute pression eau chaude 90°. HP eau chaude produite en chaudière avec une basse consommation en eau à partir de 1,3 litres par minutes.
Une technique de nettoyage très intéressante pour les milieux Hydrophobes
Les surfaces nettoyées sont rapidement séchées sans particules ou films résiduels. Une double validation par désinfectant de contact chimique peut être utilisée. C’est une méthode pour les cas extrêmement sensibles ou la désinfection doit être absolument parfaite et rémanente.
Le nettoyage vapeur industrie agroalimentaire est particulièrement intéressant en IAA pour les milieux hydrophobes, notamment pour les fabrications de panification et produits secs. La vapeur sèche ne contient que 7% d’eau et elle s’évapore rapidement. Grace à la haute température d’application qui accélère fortement l’évaporation instantanée en chauffant les surfaces.
Rentabilité du nettoyage vapeur industrie agroalimentaire – IAA :
- Réduction de la consommation d’eau jusqu’a 90%
- Limitation spectaculaire des effluents et donc du coût du retraitement
- Suppression ou réduction importante de la consommation des produits chimiques
- Gain de temps de nettoyage important possible par automatisation
Le cas des boulangerie industrielles
elles fabriquent la pâte et la transforme en pain frais, et elles doivent utiliser une méthode de nettoyage efficace pour empêcher la levure de moisir à l’intérieur de la bande transporteuse du convoyeur.
Les environnements humides et chauds favorisent la croissance des moisissures et peuvent causer des problèmes sanitaires et des pertes de production. JET System répond parfaitement au besoin et solutionne parfaitement le problème posé.
Vous pouvez visiter notre chaîne YouTube pour visionner des vidéos