Nettoyage vapeur machine outil
Fiabilité d’un nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur doit être fiable !

La fiabilité d’un nettoyeur vapeur et sa durée de vie peut être variable, elle est conditionnée à de nombreux facteurs.

Les appareils vapeur du commerce pour les particuliers.

Ils sont conçus pour une utilisation d’une heure par semaine soit environ 52 heures de chauffe par an, la moitié pour « les balais ».
les défaillances proviennent de l’entartrage, la principale cause de panne mais aussi de la sur-utilisation.
En matière de fiabilité d’un nettoyeur vapeur ménager, pour les plus endurants, ils peuvent rendre l’âme en quelques jours si leur utilisation n’est pas conforme!
La Garantie ne couvre pas les utilisations erronées ou les panne due au calcaire.
Nous déconseillons l’achat d’un nettoyeur vapeur d’occasion, il est impossible de savoir l’historique de son entretien et son nombre d’heures de fonctionnement.
leur prix est très variable et peux aller de quelques euros et jusqu’à 1500 € pour les plus onéreux.

Les appareils vapeur professionnels.

Ils faut distinguer les nettoyeurs vapeur compacts généralement en structure plastique et les appareils en Inox.

Les modèles semi-pros ou pros en plastique peuvent fonctionner environ 2 heures par jour soit environ 700heures par an !
Ce qui change radicalement la donne par rapport aux nettoyeurs ménagers. Leur fabrication, composants, accessoires sont conçu pour résister à la chaleur et a une utilisation professionnelle. La difficulté au niveau de la conception est de le fabriquer avec des composants techniques et une qualité de plastique très résistants a la haute température. La concentration de chaleur dans un espace compact a des limites notamment en terme de temps d’utilisation. Pour cette raison la durée d’utilisation des nettoyeurs vapeur en structure plastique ne doivent pas excéder 2 heures.

La structure en Inox  permet des utilisations intensives et longues, jusqu’à 8 heures, car le materiel en Inox est très résistant a la température et l’intérieur de la structure de l’appareil plus aérée.

Pour la fiabilité du fonctionnement d’un nettoyeur vapeur NVS, l’ennemi reste le calcaire et il faut aussi prendre en compte la chaleur et la sur-utilisation.
Au delà de 2 heures il faut utiliser des nettoyeurs en structure Inox insensibles a la chaleur et a l’utilisation intensive. Selon les appareils, ils peuvent travailler 3, 4, 5 et jusqu’à 8 heures par jours soit au total des milliers d’heures par an pour un nettoyeur professionnel en inox !

Il est donc très important d’utiliser un matériel bien ciblé pour son utilisation.

Fiabilité d’un nettoyeur vapeur industriel

La fiabilité d’un nettoyeur vapeur en industrie GVS est primordiale, plus de compromis, il faut la totale ! soit une conception permettant une durée d’utilisation la plus longue possible, sans panne ni dysfonctionnement. Autant dire que la qualité de fabrication, la structure et les composants doivent être performants et bénéficier d’un recul d’expérience technique de plusieurs années d’optimisations.

Des générateurs vapeur sèche CVS électriques sont munis de chaudières avec de fortes puissances de chauffe. Les GVS fonctionnent en 380V avec de puissantes résistances à partir de 6000 et jusqu’à 72000 Watts. Lorsqu’ils sont branchés sur des automatismes de nettoyage KHD, ils deviennent de véritables robots capables de travailler en continu grâce a un débit de vapeur sèche important.