Site icon KSG France nettoyeur vapeur – professionnel – industriel

Norme Afnor NFT72-110

Conforme à la norme Afnor NF T 72110

Norme Afnor NFT72-110 publiée en mars 2019

Norme Afnor NFT72-110 est pour l’instant la seule norme qui régit la désinfection au moyen de “procédés de désinfection des surfaces par la vapeur avec ou sans contact”

Les nettoyeurs vapeurs KSG FRANCE destinés au milieu médical, collectifs ou alimentaire sont totalements conformes à la nouvelle norme AFNOR:  Rapport d’essai C201A NF-T 72-110 KSG France

Nous souhaitons apporter aux établissements et aux utilisateurs la confirmation que nos générateurs sont conformes à la norme Afnor NFT72-110. En matière de désinfection par vapeur sèche, la température de vaporisation de l’eau augmente lorsque la pression augmente. Sous une pression de 6 bars, la température d’ébullition est de 158°C et à 10 bars elle est de 180°C. Nos nettoyeurs vapeur sont tous conçus pour délivrer une température supérieure a 100° au contact de la surface quelque-soit leur taille ou leur puissance.

La norme publiée en mars 2019, définit le cadre normatif de la ” Détermination de l’activité bactéricide, fongicide, levuricide, sporicide et virucide incluant les bactériophages ” sous le numéro NFT 72-110.
La NFT72-110 est largement inspiré de la norme sur les dispositifs de désinfection des surfaces par voie aérienne NFT 72-281

La méthode décrite est destinée à déterminer l’activité désinfectante des dispositif de désinfection vapeur (DDV). Ils sont utilisés dans les secteurs de la santé humaine, vétérinaire,  agro-alimentaire, industriel et en collectivité.

Le passage de la Norme Afnor NFT72-110 consiste à déterminer l’activité désinfectante des dispositifs de désinfection par la vapeur.

Il est considéré que le dispositif de désinfection par la vapeur (DVV) C201A ( modeles 903 PRO et 902 PRO)  satisfait à la norme NF T72-110

s’il induit, dans un essai valide avec la substance interférente définie (condition de saleté, domaine médical),

Une réduction d’au moins 5 LOG lorsque les microorganismes d’essai sont :

  • staphylococcus aureus,
  • enterococcus hirae,
  • pseudomonas aeruginosa
  • escherichia coli,

Réduction d’au moins 4 LOG lorsque les microorganismes d’essais sont :

  • Aspergillus brasiliensis
  • Candida albicans,

La réduction d’au moins 4 LOG lorsque les microorganismes d’essai sont :

  • Mycobacterium terrae

Une réduction d’au moins 4 LOG lorsque les microorganismes d’essai sont :

  • norovirus murin de type-1 (MNV-1)
  • adénovirus de type 5.
Quitter la version mobile