Site icon KSG France nettoyeur vapeur – professionnel – industriel

Le nettoyage vapeur sèche agroalimentaire c’est l’avenir

nettoyage vapeur industrie agroalimentaire

Il devient urgent de rationaliser nos habitudes de production

Le nettoyage vapeur sèche c’est quoi ?

Le principe du nettoyage vapeur sèche agroalimentaire repose sur l’utilisation de la température de contact élevée.
Une eau chauffée à 180° bien au-dessus de la température d’ébullition des 100°.
L’énergie thermique est boostée et ne condense pas instantanément au contact de la surface plus froide.
La vapeur sèche surchauffée au delà de 100° est, de fait, dégraissante et désinfectante.

En agroalimentaire pourquoi ?

  • La désinfection thermique est instantanée et permet d’éradiquer le biofilm efficacement, sans possibilité « d’accoutumance » des bactéries.
  • C’est un agent puissant qui a l’instar d’un tensio-actif, elle provoque la rupture quasi instantanée des liaisons physico-chimiques des salissures, amalgames graisseux et bien sur biofilms sur des surfaces souillées.
  • La vapeur d’eau, surchauffée, tel un gaz, peut atteindre les zones et les recoins difficiles d’accès.
  • la quantité d’eau nécessaire à la production est extrêmement basse par rapport à un nettoyage manuel ou mécanisé traditionnel à l’eau froide ou tiède.
  • Les surfaces traitées sont chauffées et asséchées rapidement, sans traces ni résidus. l’utilisation d’un produit chimique peut cependant accélérer très sensiblement la rapidité du traitement.
  • Cette technique permet de réduire les quantités d’eau utilisées en industrie jusqu’à 90 % , de réduire la quantité des produits détergents.

Sans utilisation de produit chimiques c’est possible !

le nettoyage vapeur sèche agroalimentaire supprime le risque de contamination chimique sur les productions.

Et des économies d’eau et de temps…

Les gains de temps sur surfaces complexes peuvent être élevés de l’ordre de 10 à 60 %.
Cette technique de nettoyage devient incontournable pour les secteurs où il est impossible d’utiliser de l’eau. (industrie du pain, traiteur, fabrication industrielle a base d’huile…)
Il est également possible de l’intégrer à une solution automatisée, ce qui permet un nettoyage en temps dit « masqué » et qui devient encore plus rationnel et optimisé.

Unités et surfaces en contact avec des denrées alimentaires

Les nettoyeurs à vapeur sèche industriels peuvent produire un volume de vapeur plus élevé à une température de vapeur plus chaude qui atteint jusqu’à 180°C en chaudière. Des tests en laboratoire ont prouvé que la vapeur sèche éliminera en toute sécurité 99,99 % des bactéries avec ce processus de nettoyage. Un procédé plus efficace et aussi plus respectueux de l’environnement que les solutions chimiques les plus couteuses.

Les enjeux sont multiples

un enjeu de santé publique car l’industrie agroalimentaire doit répondre aux exigences et aux normes d’hygiène et à la propreté des installations de production : Des exigences apparues depuis une dizaine d’année qui atteindront une dimension importante lorsqu’elles seront intégralement prises en compte. La diffusion instantanée des informations provoquent déjà une sanction économique immédiate, et donc financière et sociale pour l’entreprise.
L’enjeu est aussi humain car le nettoyage et la désinfection comportent des risques de santé et de sécurité pour tous les salariés dans les IAA.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises du secteur agroalimentaire sont obligées de mettre en oeuvre des politiques de nettoyage et de désinfection de plus en plus sûres avec des contraintes en matière écologiques bientôt drastiques.

Quitter la version mobile